Polynesie

2015

Huahine
au bord du lagon ...

Quelques pêcheurs au bord du lagon, la pêche y est abondante et les poissons magnifiques et délicieux...

A une demi heure de vol de Tahiti, Huahine est la plus proche des îles sous le vent.

Peu fréquentée, vous avez toutes les chances de vous promener sur les plages désertes (parfois en soupe de corail : gardez vos tongs, vos pieds vous remercieront !) avec en fond, les îles de Raiatea et de Tahaa.

Devant un lagon préservé, la carte postale est là : eau bleue et limpide, cocotiers et nuages blancs qui rehaussent le tout.

Faré, la capitale, est une petite bourgade regroupée autour de quelques commerces, offre peu de choses à voir mais c’est l’occasion de boire un verre. L’ambiance est décontractée et conviviale.

 

HUAHINE10-resized
HUAHINE11-resized
HUAHINE13-resized
HUAHINE12-resized
HUAHINE14-resized
HUAHINE15-resized
HUAHINE16-resized
HUAHINE17-resized
HUAHINE18-resized
HUAHINE19-resized

 

A Maeva, l’autre bourgade de l’île, les anciens parcs à poissons émergent encore au centre du bras de mer. Forme ancestrale d’aquaculture, en forme d’entonnoirs successifs, ils permettent de piéger le poisson apporté par le courant et de le conserver vivant pour le prélever en fonction des besoins.

Par la route traversière qui mène à Faie, arrêt au belvédère, au sommet de la montagne : vue magnifique sur les baies de Maroe et Bourayne.

Adaptation locale des transports en commun, un truck circule encore. Sur la base d’un camion, souvent fatigué, est installée une carrosserie en bois et contreplaqué. Les banquettes sont tout aussi rustiques. Ici, le fonctionnel prime sur le confort.